Pour pallier aux conséquences culturelles et sociales des divergences des définitions données sur l’art, différentes formes d’arts ont été composées. Ces différents types représentent en effet, des moyens visant à façonner un résultat, quel que soit, sa nature. Ici, nous vous présentons les différents types d’arts.
Les arts libéraux
Il y a bien longtemps, le syncrétisme entre l’art et la science commence à tenter les artistes et les scientifiques. Ce qui justement, deviendra effectif au moyen âge. Ainsi, la connaissance acquise dans ces deux disciplines a permis d’établir un classement des arts libéraux.
Parmi ces arts libéraux, le trivium et le quadrivium englobaient les réalisations et connaissances. La première cité, comprenait la dialectique, la grammaire ou encore la rhétorique. Quant à la deuxième, elle comprend la géométrie, la musique ou encore l’arithmétique.
Les arts mécaniques
Après le moyen-âge ou la période antique, l’art a pris toute une nouvelle dimension. De nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et forcément de nouvelles idées ont pu se former. Ce qui, inévitablement, change la face et la conception que le monde avait de l’art.
Par ailleurs, l’apparition des activités de transformation des matières a favorisé le regroupement de plusieurs artistes au cœur des arts mécaniques. Cette classification peut se faire comme suit : l’architecture, la sculpture, la peinture, l’orfèvrerie l’épicerie, la sidérurgie ou la verrerie.
Autres arts majeurs de nos jours
Ici, la période antique est passée. Nous sommes au début du XXe siècle où, il y a une nouvelle forme de classification des arts. Ces regroupements ont permis de déceler une forme à chaque art en fonction de son domaine d’intervention.
Ainsi, on compte aujourd’hui 9 différents arts majeurs qui sont :
- L’architecture
- La sculpture
- Les arts visuels
- La littérature ou la poésie
- La musique
- Le cinéma
- Les arts médiatiques
- Les arts de la scène
- La bande dessinée