Apprendre à jouer au piano n'est pas un travail amusant, surtout quant on est encore très loin des be à ba. Pour donc assimiler les notions et maîtriser au plus vite les claviers, il faut faire des exercices pratiques et notamment faire travailler les deux mains. Voici un article qui vous présente les techniques pour bien s’initier au piano et s'exercer sur l’autonomie des deux mains.
S’exercer sur l’autonomie des deux mains pour faire des accords
Avant tout, il faut mettre en tête que le piano n'est pas un instrument qu’on peut maîtriser à la hâte. Vous devez donc faire preuve de patience et de persévérance. Pour découvrir plus de conseils, vous pouvez aller sur ce site web. En effet, dès que vous débutez un morceau, essayez toujours de jouer avec les mains séparées pour vous faciliter la tâche lorsqu’il sera temps de les associer. C'est à force de travailler chacune des mains ( droite et gauche) que vous pourrez tenter petit à petit l’association. Faites répéter plusieurs fois le même exercice jusqu’à l’assimilation. N’oubliez pas que l’accord des notes se joue dans le même temps et sur le même clavier. Il est donc nécessaire que vous ayez une oreille musicale afin de pouvoir anticiper sur les notes que vous devez jouer. De plus, vous devez savoir comment déchiffrer la partition car c’est sur cette dernière que la plupart des notes que vous jouez sont composées.
Assimiler l'apprentissage grâce à certains exercices sur partition
Il existe dans toutes les boutiques de musique ou encore sur certains sites dédiés à la musique des documents d’initiation. Vous pouvez les payer pour vous exercer au quotidien. Il y a également la partition piano de Let it be des Beatles conçue niveau par niveau et sur laquelle vous pouvez trouver des exercices très simples qui vous aident à travailler sur l’indépendance de vos deux mains. Comme nous l'avons dit plus haut, l’accord est l’exercice le plus difficile à maîtriser. C’est pourquoi on vous conseille d’être patient et attentif car vous êtes amené à jouer deux notes différentes dans le même temps. Pour finir, sachez qu'il n’existe pas de règle standard liée à l’apprentissage du piano. Vous êtes libre d’essayer avec toutes les méthodes de votre choix pourvu que vous parvenez à tirer votre épingle du jeu.