Sommaire
Pour désigner le regroupement de toutes les activités artistiques, l’art plastique est le terme le plus souvent employé. Dans ce contexte spécifique, l’art plastique n’a aucun rapport avec la matière plastique. Cependant, il rassemble les œuvres des hommes ayant pour but de toucher le sens et les émotions de ceux qui les contemplent. Voici ici, tout ce que vous devez savoir sur l’art plastique.
Définition de l’art plastique
Très souvent, « art plastique » est un terme employé pour désigner le rassemblement de toutes les activités artistiques. Ces dernières sont à l’origine de la production de petites ou de grandes œuvres comme : la peinture, le dessin, la sculpture, l’architecture ou encore la décoration, la gravure, la photo…
Utilité de l’art plastique dans la société
Comme n’importe quelle discipline dans le monde, l’art plastique n’est pas une chose indispensable dans la vie d’un homme. Dans une société, se nourrir, se vêtir et dormir sont des besoins vitaux. Travailler pour pouvoir répondre et satisfaire ses besoins sont une obligation. L’art plastique ne représente rien véritablement et n’est que de l’art.
En effet, l’artiste cherche à communiquer, à exprimer son état d’âme, ses émotions ou encore sa personnalité à travers ces œuvres. Cela peut nous séduire, nous paraitre incompréhensible ou ludique. On a tout simplement le libre arbitre d’aimer ou pas une œuvre artistique. Il faudra juste oublier nos préjugés afin de découvrir le message véhiculé par l’artiste à travers son œuvre.
Quels sont les différents types d’arts plastiques ?
Comme tout type d’art, il existe une panoplie d’art plastique. Ils ont connu d’innombrables changements durant des siècles et ont favorisé la transformation de la matière en une forme artistique. Au nombre de tous les arts plastiques, nous avons :
- L’architecture
- La sculpture
- La peinture
- Le dessin
- La gravure
- Le cinéma
- L’holographie
- Le collage
- L’infographie
En outre, sachez qu’il est très difficile de faire sans les arts plastiques de nos jours.