Le premier art : définition et origine

Non classé

L’art est une technique, une pratique, une activité. Le fruit de cette activité, ou l’idée qui se cache derrière cette pratique varie selon les époques et peut à son tour être qualifié d’art. Ces œuvres réalisées au cours des siècles passés ont toutes une origine. Une origine dont le philosophe Hegel qualifie de « premier art ». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le premier art.

Qu’est-ce que le premier art ?

Le premier art n’est rien d’autre que l’architecture. En effet, ce terme a été employé pour la première fois par Hegel, car, c’est un art solliciteur de techniques. Ainsi perçue, l’architecture représente l’art de construire et d’arranger des édifices en tenant compte de plusieurs critères.

Par ailleurs, le mot architecture vient du latin « architectura » qui désigne « ouvrier ou charpentier ». C’est donc le concept d’assigner une tâche à des ouvriers. Celui qui commande ces différentes tâches est communément appelé « architecte ».

Quelle est l’origine de l’architecture ?

L’histoire de l’art subdivise celle de l’architecture. En effet, l’évolution historique de l’architecture est étudiée grâce à ses innombrables notions de regroupement symboliques. Grâce à cette approche, l’architecture pourra ainsi se constituer à travers le temps et les périodes.

Il y a bien donc des années, la nécessité de s’abriter devient une chose indispensable pour les hommes. Au début, ces derniers ne vivaient que dans les cavernes ou sous les falaises. Ce n’est que pendant la période ancestrale que l’architecture voit le jour simultanément en Égypte et en Mésopotamie.

L’architecture se développe rapidement dans les deux pays. Elle est beaucoup plus religieuse en Égypte, car, elle servait à construire les tombeaux et les temples.

Pendant l’antiquité, l’architecture se propage chez les Grecs et chez les Romains. On assista alors à la construction d’édifices publics et monumentaux. Elle a évolué jusqu’à nos jours où il est encore possible de voir ce que nos ancêtres ont construit.