La sculpture : origine et importance dans le monde

Non classé

Dans presque tous les pays du monde, il est possible de voir ou de visiter de géants statuts taillés dans la pierre. Ces œuvres ne se retrouvent pas là au hasard. Elles représentent, au contraire, un moyen de faire voir au monde l’importance de l’objet sculpté dans la culture d’un pays ou d’une localité. Voici ici, plus de détails sur ce sujet !

Qu’est-ce que la sculpture et quelle est son origine ?

Étymologiquement, le mot sculpture vient du latin « sculpere » qui désigne « tailler » ou « sectionner une pierre ». C’est donc une activité qui relève de l’art et qui consiste à réaliser des formes dans une pierre géante, dans du bois ou n’importe quel autre support pouvant être taillé.

Comme toute chose considérée comme de l’art, il est difficile d’établir exactement l’origine de la sculpture. Toutefois des indices de tailles nous permettent de remonter jusqu’à la période où, il est possible de concevoir une image en relief, en ronde-bosse ou par modelage.

En effet, les sculptures les plus anciennes représentent de petites figurines primitives taillées en pierre, en bois ou en os et qui servaient généralement à des pratiques magiques. C’est donc avec la création des académies en occident en 1648 que la sculpture fut officiellement reconnue comme une activité artistique.

Quelle est l’importance de la sculpture dans le monde ?

La sculpture étant de l’art, elle représente pour quiconque une source de motivation et une manière très subtile de se déconnecter de la réalité. Elle permet de se laisser emporter par les récits qui l’entourent et amène le sculpteur à s’évader de son quotidien.

Il est important de savoir que les statuts sculptés et érigés sur les places publiques jouent un rôle très important dans l’histoire et la culture d’un pays. En effet, la statue grâce à la sculpture permet de préserver des souvenirs, ou encore d’honorer ou commémorer un événement.