La peinture et le dessin : est-ce des arts similaires ?

Non classé

Les arts plastiques comprennent de nombreuses activités comme la peinture ou le dessin. Ces deux activités sont le plus souvent confondues, car elles se ressemblent parfois dans leur conception. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture et le dessin.

Qu’est-ce que la peinture ?

La peinture est un produit liquide ou parfois en poudre dans lequel, on retrouve des pigments pouvant servir à dessiner sur une surface ou la décorer. Dans son sens général, elle est perçue comme étant une représentation du monde physique ou imaginaire sur une surface donnée, grâce à des couleurs.

C’est une activité artistique qui consiste à appliquer des liquides colorés sur une étendue quelconque. Généralement, les œuvres résultant d’une peinture sont : la fresque, l’aquarelle, la toile, la gouache ou encore le pastel.

Qu’est-ce que le dessin ?

Le dessin selon le dictionnaire est une représentation graphique des objets ou des images sur une surface grâce à des moyens graphiques. En terme plus clair, c’est une reproduction visuelle d’un objet sur un support plat.

Dessiner, c’est reproduire une sculpture, un ouvrage avec l’aide d’un crayon, d’un pinceau ou d’une plume. Le plus souvent on entend : « une figure est d’un beau dessin ». Cela s’explique par le fait que le dessin soit un art plastique tout comme la peinture.

Quelle différence existe-t-il entre peinture et dessin ?

Il n’existe pas en vérité une différence entre le dessin et la peinture. Ces deux arts se ressemblent considérablement et coiffent le concept du coloriage. Il faudrait donc beaucoup plus se pencher sur les détails qui montrent qu’il existe une différence plus ou moins remarquable.

En effet, le dessin après réalisation peut être d’une couleur unique par coloriage alors que la peinture comprendra plusieurs couleurs. En outre, on parle de dessin lorsque les contours sont tracés et plus apparents. Quant à la peinture, rien de tout cela ne ressort.