3 œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art

Non classé

Depuis l’avènement de l’art, plusieurs artistes ont réalisé de grandes œuvres qui ont changé le cours de son histoire. Que ce soit des avant-gardistes ou des révolutionnaires, ils ont édifié un nouvel visage à l‘art et ont tous laissé quelque chose de symbolique dans les esprits. Voici ici, en quoi certaines œuvres d’art ont marqué l’histoire de l’art.

Marcel Duchamp avec le Fountain en 1917

Célèbre artiste, Marcel Duchamp prône le concept du « ready made » grâce à son geste artistique, qui à son tour, convoque l’objet comme une œuvre d’art. Son œuvre nommée le Fountain ressemble à une fontaine renversée qui s’apparente à un urinoir. Cette œuvre a suscité de l’envie et de la tentation chez certains plus iconoclastes comme par exemple l’artiste performateur Pierre Pinoncelli.

Le Spiral Jetty de Robert Smithson en 1990

Robert se présente comme étant un personnage anti-Duchamp. Auguré comme le chef de file du Land Art, il ne signe pas son œuvre comme l’a fait Marcel. En effet, pour faire découvrir au monde ce qu’il a fait, il utilise la terre pour former un spiral géant que l’on peut emprunter. Il sort carrément du monde des œuvres de galeries pour faire un seul avec la nature grâce à son imagination.

Pablo Picasso avec son œuvre : Les demoiselles d’Avignon en 1907

Picasso conçoit une œuvre durant la période moderne, qui, en se référant aux autres, ressort plus du formel et élimine toute trace de perspectivisme. Picasso est un peintre qui s’intéresse aux objets ou à la peinture de tout ce qu’il voit en face de lui.

Avec son œuvre « Les demoiselles d’Avignon », l’artiste peint le visage de plusieurs jeunes femmes et les considère comme un objet formel. Cela lui donne la possibilité de qualifier chaque élément de son œuvre comme un art plastique.